logo Diffuzia références politique de confidentialité nous
contacter

 


26.10.2015
Diffuzia, un outil pour communiquer avec la clientèle. (ouest france)

Basée à Alençon (Orne), une entreprise aide les commerçants à tenir tête aux vendeurs 100 % Internet en les faisant communiquer efficacement avec leur clientèle.

L'idée

Xavier Milon, 47 ans, a déjà roulé sa bosse. Après avoir travaillé pour un institut de sondage, il a passé quinze ans dans une société informatique spécialisée dans la création de logiciels de gestion pour les magasins. Originaire de Paris, l'homme a été adopté par Alençon il y a 20 ans. « En tant qu'Alençonnais, je vois que le centre-ville est triste et que des magasins ont du mal à tenir sur la durée. Le turnover est important et les pas-de-porte vides sont nombreux. » De cette constatation naît l'idée de monter une boîte qui va venir en aide aux commerçants pour les aider à fidéliser leur clientèle. Xavier Milon donne sa démission. Il entraîne dans son sillage l'un de ses collègues et ami, Jean-Jacques Vervenne, informaticien. À eux deux, ils fondent Diffuzia il y a deux ans et demi.

À la carte

Diffuzia propose aux commerçants une palette d'outils Internet pour communiquer auprès de leurs clientèles. « Nous les aidons à diffuser leur actualité : une vente privée, un atelier pour les enfants, une dédicace d'un auteur, une visite d'entreprise... Il se passe des choses, l'important, c'est de le faire savoir », lance Xavier Milon. Avec leur procédé, pas besoin d'être un geek. « Nous aidons les commerçants au départ mais l'objectif, c'est qu'ils sachent se débrouiller seuls ensuite. »

Redonner de la confiance aux commerçants indépendants

La société accompagne une soixantaine d'entreprises en France. « De Strasbourg à Brest, de Maubeuge à Toulon mais aussi à Quimper, Lyon, Toulouse et bien sûr Alençon. Nous voulons nous faire encore plus connaître dans l'Orne. » Le tarif est proportionnel à l'activité du magasin, mais le service de base est à 35 ¤ par mois. Les contrats sont mensuels et renouvelables. Après, Diffuzia reste en contact avec ses clients, propose des rendez-vous téléphoniques, des rencontres et diffuse une newsletter. « On ne veut pas que nos clients s'enferment. »

Un duo

Le duo Xavier Milon - Jean-Jacques Varvenne porte donc Diffuzia. Le premier se charge de faire connaître la société et de rencontrer les commerçants partout en France, le second assure la partie technique et la création des outils. Le tout sur le mode du télétravail. L'un à Alençon, l'autre en Belgique. Avec l'espoir de faire grandir leur petite entreprise et réussir « le pari » qu'ils se sont fixé.

Article rédigé par Delphine Le Normand



 

Label Profession Marketing PME Diffuzia , 7bis impasse la fieffe - 61000 Alençon | siret 752 605 014 00014